Premières plongées
La première sortie des PE20 est toujours un moment un peu spécial. Il permet aussi bien de voir comment ils se sentent dans un autre environnement, que de voir comment ils se sentent quand ils atteignent une profondeur jamais atteinte.
Cette étape importante les prépare à leurs futures conditions réelles et permet d’aborder plus facilement et plus simplement les plongées en milieu naturel. Bien sûr, ces moments-là ne sont pas seulement pour la formation et permettent de resserrer les liens du groupe et de partager de bons moments tout en se détendant.
Le week-end du 24 et 25 janvier, les PE20, des encadrants ainsi que des accompagnants ont réalisé une sortie à Civaux. C’est un petit village qui profite de l’eau de refroidissement de la centrale nucléaire pour chauffer l’eau d’une piscine, d’une balnéothérapie et d’une fosse de 20m. Cette fosse a des vitres sur les premiers mètres et permet aux accompagnants ainsi qu’aux visiteurs de voir une partie des activités réalisées dans celle-ci et susciter de nouvelles passions.

Samedi, nous avons pu profiter de hammam, sauna, jacuzzis et jets avant de partir faire une première plongée dans la fosse. La descente jusqu’à 12 m n’est pas toujours rapide ou assurée, mais le retour d’expérience est unanime : “J’adore”. Après, un apéro de la victoire, nous sommes allés manger à La Bisquine, seul restaurant du village, qui non seulement réalise de super plats, mais dont la taille ferait frémir un ogre. S’ensuivent deux parties de bowling où les seules choses à retenir sont les éclats de rire et les encouragements.
Dimanche matin, une nouvelle plongée en fosse à permis aux élèves d’atteindre les 20 m. Les moins pressés sont restés une heure de plus pour retourner en balnéo tandis que les autres ont repris la route.
Thérèse Thiéry




